Utilisation de la partition Recovery cachée

Toutes les versions de Mac OS X depuis Lion possèdent une partition « cachée » nommée « Recovery HD ». Elle n’est pas visible dans l’utilitaire de dique. Mais elle apparait en appuyant sur la touche ALT au démarrage de votre appareil :

recovery-hd

Cette partition est relativement importante, notamment si vous n’avez plus le disque d’installation de Mac OS X. En effet, elle ouvre sur un menu où il est possible de :

  • Restaurer une sauvegarde TimeMachine
  • Réinstaller votre OS X
  • Obtenir de l’aide en ligne
  • Ouvrir l’utilitaire de disque

 

Restaurer

Restaurer une sauvegarde TimeMachine permet de revenir à la version antécédente de votre choix dans le cas où vous avez par exemple, une erreur lors d’une de mise à jour système.

Réinstaller

Dans le cas où votre OS est partiellement ou totalement endommagé, réinstaller votre système résoudra les problèmes logiciels mais pas matériels. Cela ne réparera pas votre disque dur, mais tentera d’installer un système d’exploitation sur votre disque dur qui n’est peut être pas « sain ». Les erreurs et les pannes peuvent donc s’en suivre. Cependant, cette option est pratique lorsqu’on ne possède plus le CD d’installation. On pourra donc réinstaller, après un rachat par exemple, pour supprimer toutes données existantes. La réinstallation ne touche pas aux données. C’est un avantage par rapport à la méthode qui passe par le formatage entier du disque

Il vous faudra votre identifiant Apple et mot de passe pour la réinstallation.

Aide

L’aide en ligne vous permettra de chercher une solution à un problème matériel (diagnostic en ligne) et logiciel, dans le cas où vous rencontrez des erreurs. Il faut cependant disposer d’une connexion internet.

Utilitaire de disque

L’utilisation de l’utilitaire de disque peut être efficace pour réparer les erreurs de votre disque dur. Vous pourrez aussi y créer / formater une ou plusieurs partitions.

Une partition nous apparait comme étant un disque supplémentaire, mais c’est en fait une séparation d’une ou de plusieurs parties logiques. Donc, si votre disque dur est totalement HS, sachez que même cette partition Recovery HD ne sera pas utilisable puisqu’elle est présente sur le même disque physique.

 

 

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
utilisation de la partition recovery
publié le:
Note globale:
31star1star1stargraygray Based on 7 Review(s)