Tête de vis abîmée sur carte-mère de Macbook

Problème classique que l’on nous a soumis aujourd’hui : une carte-mère rendue indémontable par la tête de vis abîmée. Aussi appelée « vis foirée ».

1-vis-foiree-macbook

Cela provient en général de l’utilisation d’un outillage non adapté, puis à un entêtement !
Il faut savoir que Apple « verrouille » ses MacBooks à l’aide de vis assez spécifiques que l’on trouve difficilement dans le commerce: pentalobe, torx, tri-wing. Si vous ne disposez pas du bon tournevis, n’insistez pas et procurez-vous plutôt le bon outillage.

Une fois le mal fait, il existe cependant plusieurs solutions pour « rattraper » la vis condamnant le macbook, de la solution douce, à la grosse artillerie:

Solution 1: médecine douce aux plantes

2-degrippant-macbook

Utilisation d’un dégrippant

Procurez-vous un aérosol dégrippant. Il se trouve assez facilement dans le commerce. Son action est double : il contient un solvant « attaquant » les produits bloquant la vis, et il produit un choc thermique lors de l’application . Laisser agir pendant 15 minutes. Vous pouvez également essayer de laisser reposer une nuit dans un environnement froid (5°C) ou chaud (30°C). Les coefficients de dilatation de l’acier de la vis, et de la résine de la carte-mère étant différents :

3-degrippant-macbook

 

Solution 2 : sortons les grand moyens !

Si la vis résiste toujours, l’idée est de réaliser une entaille à l’aide d’une perceuse de type « Dremel ». L’idée est de recréer une empreinte pour un tournevis plat. Choisissez pour cela une fraise mince (maxi 0,5 mm) :

5-dremmel

Fraisez une entaille, en tenant fermement la fraise miniature. L’entaille doit être aussi nette que possible, mais pas trop profonde (environ 1mm) :

6-fraiser-une-entaille-dans-vis-macbook

Puis dévisser calmement mais avec force au moyen d’un tournevis plat inséré dans l’empreinte ainsi réalisée:

8-tournevis-plat

 

Solution 3 : utilisation de l’artillerie lourde !

Si pour une raison ou une autre, les deux solutions précédentes n’ont pas engendré le succès escompté, il faut désormais percer totalement la tête de vis afin de libérer la carte-mère. Réaliser tout d’abord un « champ opératoire » dans une feuille de papier, afin de bien protéger la carte-mère des copeaux inévitablement générés. Dans le cas d’un vis en acier inox, veiller particulièrement à la vitesse de perçage réduite, ainsi qu’à déposer regulièrement une goutte de lubrifiant sous peine de d’endommager le foret:

9-derniere-solution

La carte-mère peut désormais être déposée. La partie filetée restante devrait pouvoir être retirée sans problème à l’aide d’une fine pince (en cas de problème, vous pouvez également appliquer la solution 2).

 

Mise à jour : 29 mai 2013

Il existe encore une dernière solution : on trouve dans le commerce des forets spéciaux « extracteurs ». Ceux-ci s’utilisent de la même manière qu’un foret classique, à la différence que l’on percera à vitesse réduite dans le sens du dévissage.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
recipe image
Réparation:
Tête de vis abîmée sur carte-mère de Macbook
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)