Tête de vis abîmée sur carte-mère de Macbook

Un problème classique et récurrent que l’on peux rencontrer : une carte-mère rendue indémontable par la tête de vis abîmée. Aussi appelée « vis foirée ».

Cela provient en général de l’utilisation d’un outillage non adapté, puis à un entêtement !

Il faut savoir que Apple « verrouille » ses MacBooks à l’aide de vis assez spécifiques que l’on trouve difficilement dans le commerce: pentalobe, torx, tri-wing. Si vous ne disposez pas du bon tournevis, n’insistez pas et procurez-vous plutôt le bon outillage.

Même si le mal est déjà fait, il existe cependant plusieurs solutions pour « rattraper » la vis condamnant le macbook, de la solution douce, à la grosse artillerie:

Solution 1: Le dégrippant

Procurez-vous un aérosol dégrippant. Il se trouve assez facilement dans le commerce. Son action est double : il contient un solvant « attaquant » les produits bloquant la vis, et il produit un choc thermique lors de l’application . Laisser agir pendant 15 minutes. Vous pouvez également essayer de laisser reposer une nuit dans un environnement froid (5°C) ou chaud (30°C). Les coefficients de dilatation de l’acier de la vis, et de la résine de la carte-mère étant différents :

Solution 2: Dremel

Si la vis résiste toujours, l’idée est de réaliser une entaille à l’aide d’une perceuse de type « Dremel ». L’idée est de recréer une empreinte pour un tournevis plat. Choisissez pour cela une fraise mince (maxi 0,5 mm) :

Fraisez une entaille, en tenant fermement la fraise miniature. L’entaille doit être aussi nette que possible, mais pas trop profonde (environ 1mm) :

Puis dévisser calmement mais avec force au moyen d’un tournevis plat inséré dans l’empreinte ainsi réalisée:

Solution 3: La perceuse

Si pour une raison ou une autre, les deux solutions précédentes n’ont pas engendré le succès escompté, il faut désormais percer totalement la tête de vis afin de libérer la carte-mère. Réaliser tout d’abord un « champ opératoire » dans une feuille de papier, afin de bien protéger la carte-mère des copeaux inévitablement générés. Dans le cas d’un vis en acier inox, veiller particulièrement à la vitesse de perçage réduite, ainsi qu’à déposer regulièrement une goutte de lubrifiant sous peine de d’endommager le foret:

La carte-mère peut désormais être déposée. La partie filetée restante devrait pouvoir être retirée sans problème à l’aide d’une fine pince (en cas de problème, vous pouvez également appliquer la solution 2).

Mise à jour : 29 mai 2013

Il existe encore une dernière solution : on trouve dans le commerce des forets spéciaux « extracteurs ». Ceux-ci s’utilisent de la même manière qu’un foret classique, à la différence que l’on percera à vitesse réduite dans le sens du dévissage.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
Tête de vis abîmée sur carte-mère de Macbook
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
4.51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)