Sauvegarder son iPhone sous Catalina

Sur les anciens système d’exploitation antérieurs à Catalina, la sauvegarde de l’iPhone / iPad sur votre ordinateur passait obligatoirement par le logiciel  »iTunes ».

Dorénavant avec Catalina, Le logiciel iTunes ayant été remplacé par « Musique », c’est maintenant l’application « Finder » qui prendra en charge cette fonction.

En premier lieu, branchez votre iPhone sur votre ordinateur. Le mac devrait le détecter sur la barre latérale gauche du Finder

 

Ensuite, cliquez sur votre iPhone pour afficher l’interface de votre téléphone.

Une fois sélectionné, le macbook demande une double confirmation pour autoriser l’accès à votre portable.

Une fois l’accès autorisé, l’interface de votre appareil s’affiche, assez similaire l’ancienne présentation de iTunes.

Dans l’onglet « général », cliquez sur le bouton « sauvegarder maintenant » de sorte que la copie de votre iPhone puisse se lancer sur votre macbook.

Quand la sauvegarde sera lancée, une icône de chargement apparait à coté du nom de votre téléphone.

Le temps de chargement peut varier, entre autres, en fonction du volume de données présentes sur votre téléphone.

Pour restaurer la sauvegarde sur votre iPhone, c’est à dire recharger une ancienne sauvegarde, il suffira de sélectionner le bouton indiquant cette fonction.

Il est bien sûr possible de faire sauvegarder l’iPhone sur le cloud. Nous ne recommandons pas cette fonction, car cela nécessite des data centers très gourmand en énergie, et vos données sont stockés dans un lieu inconnu quelque part sur la planète.

La sauvegarde par câble « en local » sur votre ordinateur est donc préférable: simple, rapide et sécurisée. Le seul inconvénient est de devoir y penser régulièrement.

Laisser un commentaire