Si votre OS est corrompu mais votre disque dur est physiquement sain, vous pouvez choisir de réinstaller Mac OS à partir de la partition Recovery HD cachée. Pour ce faire, appuyez sur Alt lors du démarrage du mac: MAC OS vous propose toutes les partitions de démarrage disponibles (mode choix du volume de démarrage) :
Première étape : Formatage de la partition principale
Dans un premier temps, il faut supprimer toutes les données présentes sur la partition principale. Pensez à sauvegarder vos données avant cette manipulation sur un support externe.
Rendez-vous dans l’utilitaire de disque et cliquez sur Continuer :
Dans le volet de gauche, vous avez toutes les informations de votre disque, ainsi que les partitions présentes sur celui-ci. ( disque Hitachi de 500Go sur cet exemple). Il est également possible de vérifier, et de corriger les erreurs sur le disque :
En dessous de ce disque se trouvent les partitions. Ici il n’y en a qu’une seule nommée THOMAS. Pour pouvoir effectuer le formatage de la partition nommée THOMAS, cliquez sur l’onglet « Effacer ». Vous pouvez lui attribuer un nouveau nom si vous le souhaitez, puis cliquez sur « Effacer… »:
Validez en cliquant sur Effacer :
La première étape est désormais terminée. La partition qui contenait le système d’exploitation est vierge et prête à accueillir un nouvel OS.
Deuxième étape : Réinstallation de MAC OS
Quittez l’utilitaire de disque :
Ouvrez maintenant la rubrique Réinstaller OS X :
Acceptez les conditions générales. Afin de télécharger le système d’exploitation, Apple a besoin que vous vous identifiez dans une étape suivante, pour le moment, cliquez sur continuer :
Sélectionnez la partition récemment formatée et cliquez sur Installer :
Pour cette étape, il est impératif de se connecter via un câble réseau RJ45 (Ethernet). Le téléchargement via Wifi fera planter votre appareil et donc échouer la réinstallation.
Vous pouvez désormais renseigner votre identifiant Apple et mot de passe, suite à quoi le téléchargement va se lancer :
Attendre la fin du téléchargement et l’ordinateur va redémarrer tout seul, sur un OS tout neuf.





