Importer votre photothèque iPhoto sur le logiciel Photos

Qu’est-ce que l’application Photos ?

En juin 2014, Apple a annoncé son intention d’arrêter les applications iPhoto et Aperture, pour être remplacé par une nouvelle application qui se nomme Photos.

Photos est donc dorénavant l’application native livrée avec mac OS. Cela signifie que toute mise à jour récente du système d’exploitation installera Photos automatiquement.

Photos propose en option la synchronisation avec le flux iCloud, rendant ainsi accessible toute la bibliothèque photos et vidéos sur tous les autres appareils connectés iCloud iOS, Mac et PC. Il faut cependant garder à l’esprit que cette fonctionnalité consomme d’une part beaucoup de bande passante en termes de flux, et d’autre part beaucoup d’espace de stockage dans les data centers et sur chaque appareil notamment dans le cas d’une photothèque imposante.

…et n’oubliez pas également que vos photos privées sont stockées sur un serveur quelque part dans le monde dans un endroit inconnu…

Comment importer la bibliothèque iPhoto à Photos de manière automatique ?

Lors de la première ouverture de l’application, Photos demandera de choisir une photothèque à importer parmi plusieurs, le cas échéant:

Une fois votre photothèque sélectionnée, l’application la préparera pour l’importation. cette durée peut varier en fonction du volume de données de votre photothèque:

L’importation terminée, votre photothèque devrait s’afficher automatiquement:

L’application Photos est compatible avec une seule photothèque principale par machine. Cela signifie que vous ne pouvez pas combiner toutes vos bibliothèques iPhoto dans une seule.

Comment importer votre photothèque manuellement ?

Si l’importation automatique ne s’est pas activée, ou déroulée correctement, il est possible de l’enclencher manuellement de façon assez simple,  il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

1. Quitter Photos

2. Ouvrir Photos tout en maintenant la touche Option( alt ) enfoncée

3. Cliquez sur la bibliothèque que vous souhaitez importer, puis sur choisir pour confirmer l’importation

Si la photothèque que vous souhaitez importer n’est pas répertoriée, cliquez sur Autre pour accéder à la bibliothèque voulue et cliquez sur Ouvrir pour importer.

Problème lors de la migration de votre photothèque ?

Si par malheur vous rencontrez un problème lors de la migration de votre photothèque, vous retrouverez votre photothèque renommée avec l’extension de fichier « .migratedphotolibrary » comme sur l’image ci-jointe.

Pour régler ce problème, il suffit juste de renommer l’extension de fichier en « .photolibrary ».

Une fois l’extension de fichier renommée, il suffira de réimporter votre photothèque sur Photos.