importation de données depuis un macbook via le port Thunderbolt / USB C

Les MacBooks et iMacs de dernière génération sont équipés de nouveaux ports de type USB C,  qui offrent plusieurs fonctionnalités: (le terme USB C décrit uniquement le type de connecteur)

-transfert de données

-charge électrique dans les deux sens (un chargeur charge le mac, mais également réciproquement le mac peut alimenter un accessoire)

-sortie vidéo sur écran externe

 

Nous avons été confrontés en atelier à une récupération de données sur un macbook A dont l’écran fortement endommagé en rendait l’utilisation impossible

 

 

Mise en oeuvre

A la différence de Windows, Les Macs possèdent la fonctionnalité particulière du mode TARGET (mode cible en français), qui peut être très pratique lors de la récupération de données en cas de carte-mère défaillante ou d’écran endommagé.

La procédure est de démarrer le macbook en mode target, déclenché par la combinaison de touches bouton de démarrage + touche T. L’ordinateur se comporte alors comme un simple disque externe, qu’il convient de brancher sur un autre ordinateur.

Inconvénient: il faut impérativement relier les deux machines par un lien spécifique, qui était firewire 400 ou 800 sur les machines anciennes (1999-2012) puis thunderbolt à partir de 2012, ce qui peut présenter un certaine difficulté notamment dans le cas ou les deux machines ne sont pas de la même génération, et donc pas équipés de ports identiques.

minidisplay port - thunderbolt 2
port thunderbolt 2 – format mini display port

Aujourd’hui, les macs récents depuis 2012 sont équipés de ports thunderbolt. La norme thunderbolt, représenté par un logo en forme d’éclair, est une interface matérielle à très haut débit développé par Intel en collaboration avec Apple) et se présente sous deux connectiques différentes, thunderbolt 2 (minidisplay port depuis 2012) et thunderbolt 3 (USB C depuis 2016).

exportation data macbook iMac apple
port thunderbolt 3 – USB C

Dans notre cas, nous souhaitons exporter les données d’un macbook A1932 équipé d’un port thunderbolt 3 sur un iMac doté d’un port thunderbolt 2.

Il nous faut donc:
-un câble thunderbolt 2 mâle – mâle
-un adaptateur thunderbolt 2 femelle – thunderbolt 3 mâle

importation de données de macbook à macbook
adaptateur thunderbolt 2 femelle – thunderbolt 3 mâle
thunderbolt apple mini display port
câble thunderbolt 2 mâle – mâle. Noter le logo en forme d’éclair

Premièrement, il faut démarrer le macbook « esclave » en mode Target en utilisant la combinaison de touches précédemment décrite: 

mode cible macbook
le mode cible se déclenche en appuyant simultanément sur la touche T et démarrage

Relier ensuite les deux macbooks avec le câble thunderbolt avec l’adaptateur:

adaptateur thunderbolt 2 thunderbolt 3

Le macbook émetteur devrait apparaitre sur le bureau du macbook maître sous le forme d’un disque externe:

mac os
logo disque externe

démarrer ensuite l’utilitaire ‘assistant migration’ sur le macbook récepteur, puis sélectionner l’option ‘à partir d’un Mac, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage’  puis le disque externe.

utilitaire natif sur mac os
l’assistant migration permet d’importer toutes les données d’un disque externe