Dommage liquide sur un macbook ?

L’oxydation de la carte-mère d’un macbook, notamment les projections de liquide, est un accident très fréquent.  Les macbooks en voient passer de toutes les couleurs et subissent thé, café, coca…et vomi de bébé (c’est arrivé !).

Plutôt que de se rendre au sein du réseau officiel Apple, duquel vous repartirez très probablement avec un devis supérieur au prix d’achat (l’oxydation bien évidemment annule la garantie ou l’Apple care), il est toujours préférable de tenter une désoxydation.

Que faire ?

Oubliez les conseils amateurs et inutiles que l’on peut trouver ça et là sur internet (eau déminéralisée, sac de riz…). Voici la procédure afin d’en minimiser l’impact et peut-être sauver votre macbook :

  1. Si le dommage liquide est récent, éteignez immédiatement l’appareil et débrancher la prise secteur. Si vous le pouvez, débranchez la batterie après avoir ouvert le couvercle de fond.
  2. Retourner le matériel, afin que le liquide ne descende pas sur la carte-mère
  3. Ouvrir et démonter le macbook en suivant un guide de démontage sur https://tuto.esimport.fr/
  4. Sortir la carte-mère, l’inspecter, repérer les traces de liquide et les traces d’oxydation
  5. Se munir d’une brosse à dents imbibée d’alcool à 90° (surtout pas d’eau), et frotter doucement les parties humides / oxydées. Laisser sécher une heure. Il est possible d’accélérer le procédé en utilisant un sèche-cheveux
  6. Retirer toute autre trace de liquide dans le châssis
  7. Remonter, rebrancher, tester…et observer

Si le mac ne démarre pas, cela ne veut pas forcément dire que la carte-mère est défaillante. Il se peut que le clavier soit oxydé, et n’envoie pas l’information à la carte-mère ou que le bouton d’alimentation du clavier soit défaillant,  il faut donc tester avec un nouveau clavier.

Si en revanche, aucun voyant de charge n’apparaît, ni orange, ni vert, malgré un changement de connecteur magsafe, alors la carte-mère a été endommagée et est à réparer. Faites-nous la parvenir. Nous sommes spécialisés dans la réparation au composant. Environ 90% des carte-mères oxydées sont réparables, pour un montant bien inférieur à une carte-mère neuve.

Suivant les cas, la nature et la quantité de liquide, le trackpad, le clavier, le connecteur magsafe, le feuillet de rétro-éclairage peuvent aussi avoir été impactés.

Ne pas oublier d’inspecter le bon état des ports sur le côté de la carte-mère. Ils ne sont pas protégés car directement accessibles, et vont donc ‘prendre’ le liquide très facilement.

Pour ce qui concerne les données, les disque durs 2,5″ en général ne sont pas touchés, et il est souvent assez facile de les brancher en USB externe via un adaptateur SATA. Le problème se pose bien souvent pour les macbooks Air ou Rétina équipés en barrettes SSD. Il existe cependant des adaptateurs SSD / SATA qui permettent de récupérer les données d’une barrette Flash.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
dommage liquide sur un macbook
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
3.51star1star1star1stargray Based on 76 Review(s)