Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le démontage de la carte-mère sur un MacBook A1278.
Outils nécessaires :
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Avant de commencer l’intervention, bien protéger le dessus du macbook, l’aluminium est un matériau assez tendre et se raye facilement :
Dévisser les 10 vis matérialisées ci-dessous et déposer le couvercle inférieur. Celles-ci sont spécifiques, en cas de perte, il est possible de racheter un kit de visserie.
Démontage de la carte-mère sur un MacBook A1278
Dévisser les vis identifiées ci-dessous :
Déconnecter les 11 connecteurs identifiés ci-dessous. Certains sont plus fragiles que d’autres, il existe grossièrement 4 types de connecteurs dont la manipulation est détaillée plus bas :
Connecteur clavier / rétro-éclairage. De loin le plus fragiles. La manipulation s’effectue en deux étapes : faire pivoter le volet de 90°, puis retirer la nappe. Faire de même pour la nappe du rétro-éclairage à côté :
Connecteur vidéo / caméra Isight : pousser alternativement de chaque côté avec le spudger :
Connecteur plat type JST / ventilateur : connecteur assez fragile, qu’il faut faire basculer. En cas de résistance, ne pas forcer sous peine de faire sauter un câble isolé, mais passer un coup de sèche-cheveux, cela « attendrira » et rendra plus souple le plastique :
Connecteur clipsable de disque dur, sans difficulté particulière :
Une fois tous les connecteurs déclipsés, dévisser les 3 vis maintenant le ventilateur :
Puis le soulever afin de le dégager :
Dévisser le connecteur magsafe, ainsi que la patte de maintien du connecteur vidéo LVDS :
Dégager le microphone à l’aide du spudger. Ce dernier est simplement collé :
La carte-mère peut désormais être soulevée. Bien veiller à ce que le câble microphone soit décollé du châssis avant de déposer entièrement la carte-mère :
Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.





