Défaut de rétro-éclairage écran sur macbook

Lorsqu’un macbook présente un écran noir, mais sur lequel on peut distinguer des images très sombres, on parle d’un défaut de rétro-éclairage sur écran. Pour en avoir le coeur net, il suffit de placer une lampe de poche derrière la coque, au niveau du logo Apple. Ainsi, l’image devrait apparaitre très faiblement. Ce symptôme survient lorsque la partie de l’écran générant l’éclairage interne du LCD n’est pas alimenté.

Les différentes causes :

  • Un écran LCD défectueux
  • La carte de rétro-éclairage « inverter », si le macbook en est équipé, est défectueuse (les modèles macbook blanc A1181, et les premiers macbook pro 15″ sont équipés de carte de  rétro-éclairage)
  • Le feuillet de rétro-éclairage situé derrière l’écran LCD est défectueux (pour les MacBooks Air A1369 et A1370)
  • La carte-mère est défectueuse. Attention, un câble vidéo LVDS défectueux, peut endommager une carte-mère
  • Le câble de rétro-éclairage alimentant la carte inverter est défectueux (modèle A1181)
  • Le câble vidéo LVDS reliant l’écran à la carte-mère est défectueux. Il peut être oxydé, ou présentant des dents manquantes, (voir image ci-dessous). Bien souvent, la carte-mère est endommagée par un court-circuit provenant de ce mauvais contact.

Comment diagnostiquer ?

L’erreur classique est de brancher un écran externe sur le macbook, de constater l’absence de défaut, et donc de conclure à un écran LCD défectueux. Grossière erreur !! Une carte-mère défectueuse peut parfaitement sortir un signal vidéo parfait sur écran externe. Il s’agit de deux circuits différents.

Le seul moyen valable de tester la carte-mère, est de brancher un écran LCD interne (dont est certain du bon fonctionnement) sur le connecteur LVDS. Si le défaut disparaît, l’écran LCD est en cause. Il faudra poursuivre les recherches dans cette direction. Sinon, la carte-mère est défectueuse, et il faudra envisager sa réparation.

Dans certains cas, un câble vidéo LVDS défectueux peut avoir endommagé la carte-mère. La réparation sera alors double: réparation de la carte-mère ET changement du câble LVDS. Le branchement de l’ancien câble endommagera à nouveau la carte-mère.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
défaut de rétro-éclairage écran sur macbook
publié le:
Note globale:
41star1star1star1stargray Based on 18 Review(s)