Création d’un clone de mac os

Pour procéder à un diagnostic fiable sur votre mac, il est utile voire indispensable de posséder un second disque dur externe « bootable » (avec un système d’exploitation). En effet, pour savoir si le défaut constaté provient d’un dysfonctionnement matériel ou logiciel, il suffira de brancher et démarrer en USB sur ce second disque et par exemple, effectuer des tests ou réparer votre disque dur interne.

Ce tutoriel décrit ci-dessous détaille le clonage de votre disque vers un autre disque dur.

Il vous faudra pour cela télécharger Carbon Copy qui est un logiciel gratuit permettant de répliquer l’ensemble de l’OS et des données d’un disque dur vers un autre.

 

Matériel nécessaire :

  • Un disque dur vierge 2,5″ ou 3,5″
  • Un câble USB/SATA ou boitier avec alimentation (pour les 3,5″)
  • Logiciel Carbon Copy

 

Etape 1 :

Brancher le disque dur vierge en USB. L’initialiser pour qu’il soit lisible par Mac OSX.

Ouvrir l’utilitaire de disque et aller sur les informations du nouveau disque. Dans l’onglet « Effacer », Ajouter un nom à ce disque, ici « Mavericks Bis » et cliquer sur effacer :

00-formater-le-disque-mavericks-bis

 

Votre disque est prêt pour passer à l’étape suivante.

 

Etape 2 :

Ouvrir Carbon Copy :

02-ouvrir-carbon-copy

Dans la colonne de gauche, sélectionner le disque à copier, ici « Interne » et sélectionner « Mavericks Bis » dans la colonne de droite :

01-selectionner-interne-vers-mavericks-bis

Avant de cloner votre disque, il est important de créer un partition « Recovery HD » qui est une partition cachée au démarrage mais accessible sur le menu choix du volume de démarrage (touche ALT au démarrage). Elle permettra entre autre, de réinstaller votre OSX s’il venait à être endommagé.

Pour créer cette partition, ouvrir le « Centre de disques » dans l’onglet Fenêtre :

03-ouvrir-centre-de-disque

Ensuite, Aller sur le disque vierge puis dans l’onglet « Recovery HD » et cliquer sur « Créer une partition Recovery HD pour ce volume » :

04-creer-une-partition-recovery-hd-sur-mavericks-bis-carbon-copy

Une fois la création achevée, cliquer sur « Ok » et fermer le menu « Centre de Disques » :

05-volume-recovery-hd-clone-avec-succes-carbon-copy

Sélectionner à nouveau « Mavericks Bis » dans le disque de destination afin de cloner cette fois-ci le système d’exploitation Mac OS X.

Vous pouvez choisir de cloner votre disque dans son intégralité ou seulement certains éléments en les laissant cochés ou non. Puis cliquer sur « Cloner » :

06-cloner-interne-vers-mavericks-bis-carbon-copy

Après un petit moment, le clonage se termine :

07-clonage-termine-carbon-copy

A présent, vous avez un clone de votre système d’exploitation actuel sur un disque externe, utilisable lors d’un démarrage. Pour solliciter le disque externe, il suffit lors du démarrage de votre mac, de maintenir la touche ALT enfoncée. Les différents volumes de démarrage accessibles apparaîtront alors (deux partitions pour chaque système d’exploitation).

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
création d'un clone de mac os
publié le:
Note globale:
4.51star1star1star1star1star Based on 12 Review(s)