Changement du topcase sur MacBook Unibody polymère A1342

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du topcase sur un MacBook A1342

Dans le cas d’une oxydation prononcée, il est quelquefois préférable, surtout si la coque existante est en mauvais état, de changer entièrement le topcase du macbook. Le principe est de dégarnir l’ancienne coque, puis de monter les éléments démontés dans la nouvelle coque. L’opération n’est pas très complexe en soi, et pourra être réalisée en une soirée par des utilisateurs non aguerris.

Le topcase neuf, à la différence des topcase des macbook alu coutant plus de 300€, n’est pas si onéreux (environ 200€). Il est livré avec le clavier, les haut-parleurs mais sans le trackpad.

topcase-a1342-a

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Outils nécessaires :

Se référer en premier lieu au tuto décrivant le démontage de la carte-mère. Le macbook devrait être dans cet état-là :

1 MACBOOK A1342

Commencer tout d’abord par libérer la batterie en dévissant les 3 vis inférieures avec le tournevis cruciforme et les 3 vis supérieures avec le tournevis triwing :

2 DEMONTAGE BATTERIE

Démonter ensuite le disque dur en dévissant les 2 vis à l’aide du tournevis cruciforme :

3 DEMONTAGE DISQUE DUR

Dégager les 4 blocs en caoutchouc maintenant le disque dur. Ceux-ci devront être replacés dans la nouvelle coque. Dévisser également le câble du disque dur :

4 RETIRER BLOC CAOUTCHOUC

Dévisser les 5 vis maintenant le trackpad, puis le replacer dans la nouvelle coque. Le câble doit être maintenu collé sur le trackpad. La grande vis plate à empreinte Torx du bas sert à régler l’enfoncement du trackpad lors du clic :

5 DEMONTER TRACKPAD

Changement du topcase sur un MacBook A1342

Démonter l’ensemble lecteur optique/carte Airport (Wifi/bluetooth) au moyen des 4 vis matérialisées ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de déconnecter les 3 antennes wifi :

6 DEMONTAGE LECTEUR OPTIQUE

Dévisser à l’aide du tournevis Torx 9, les 2 vis des charnières de l’écran :

7 DEMONTER ECRAN

Rabattre, puis reposer le lecteur optique devant le macbook, puis faire pivoter en grand l’écran par rapport au topcase. L’espace ainsi créé devrait suffire pour dégager le topcase de l’écran :

Changement du topcase sur un MacBook A1342 - 8 DEPOSER ECRAN MACBOOK

Remonter les différents organes dans le nouveau topcase en suivant l’ordre chronologique inverse. Vérifier la bonne fermeture de l’écran par rapport à la coque en réglant si besoin au travers des vis torx.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
Changement du topcase sur un MacBook A1342
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)