Changement du tactile sur un iPhone 3G

Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir comprendre comment procéder au changement du tactile sur un iPhone 3G.

Le tactile (ou digitizer) d’un iPhone 3G / 3GS est composé d’une dalle en verre sous lequel est fixé un écran tactile composé d’innombrables conducteurs qui quadrille la surface de l’écran. La pression d’un doigt interrompt le courant, ce qui détermine le point d’impact.

Les deux éléments ne sont pas séparables (méfiez-vous des enseignes qui vous proposent sur le web la dalle en verre simple, celle-ci n’est pas montable!). Le LCD est en revanche parfaitement séparable du tactile.

Un tactile fissuré provenant d’une chute est une des pannes les plus courantes, et n’est pas une opération très complexe, même si le démantèlement d’un écran fissuré peut vite devenir fastidieux suivant son état (si l’opération vous rebute, nous pouvons nous en charger pour vous).

Si le LCD est touché, il sera plus judicieux et plus simple de changer la face avant complète.

Il faut au préalable retirer la face avant complète en suivant les huit premières étape de la page ‘ 3G batterie

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Outils nécessaires :

– kit outils iPhone

 

Dévisser la vis de rattachement du support LCD au chassis :

DEVISSER VIS PLAQUE ARRIERE ECRAN LCD

 

Dévisser les 5 vis latérales du châssis, après avoir au préalable retiré le ruban adhésif noir :

DEVISSER VIS COTE LCD IPHONE 3GVIS COTE LCD IPHONE 3G

 

Soulever à l’aide d’un petit tournevis plat le support LCD du téton, tout en écartant les deux languettes du châssis. Si cela ne fonctionne pas, vérifier bien que toutes les vis ont été retirées :

 

 

Soulever tout en tirant tirer le châssis vers le bas :

 

SOULEVER ECRAN LCD 3G

Votre châssis est désormais désolidarisé du LCD. A partir de cette étape, deux choix sont possible :
– changer la demi-face avant
– changer le tactile, auquel cas il faut poursuivre le démontage

TACTILE VERRE BRISE IPHONE

 

Le sèche-cheveux est un bon moyen pour chauffer la colle, et lui faire perdre ses propriétés adhérentes. N’hésitez pas à chauffer à plusieurs reprises afin de décoller le tactile du châssis. Attention à ne pas abîmer le joint sur tout le pourtour du châssis :

CHAUFFER TACTILE DALLE CASSEE

 

Chercher le point faible, et plutôt utiliser l’ongle qu’un outil métallique afin de ne pas blesser le joint. Attention à ne pas trop forcer sur le châssis qui est très déformable. Si le tactile s’écaille en de nombreuses pièces de verre, utiliser un ruban adhésif pour ‘fixer’ les particules :

SEPARER DALLE DU MID CHASSIS IPHONE 3GChangement du tactile sur un iPhone 3G - ECRAN IPHONE BRISE

 

Bien nettoyer les derniers restes de colle. Le châssis doit être parfaitement propre. On peut s’aider du sèche-cheveux au besoin :

DECOLLER COLLE DIGITIZER IPHONE 3G

 

Le châssis nettoyé doit être parfaitement droit, afin d’éviter que le nouveau tactile dépasse du contour chromé une fois monté :

ECRAN IPHONE 3G PLAT

Changement du tactile sur un iPhone 3G

Le nouveau tactile sera posé avec des stickers appropriés :

TACTILE ET STICKER IPHONE 3G

 

Voici les stickers posés. Il peut arriver qu’un sticker soit légèrement trop grand, auquel cas il faudra amputer une partie au milieu afin d’éviter qu’il recouvre les joints aux bords :

COLLER STICKERS

 

Sur le nouveau tactile, retirer le film du sticker, et les protecteurs plastique sur le haut et le bas du tactile côté intérieur puisque ces surfaces seront collées :

NAPPE TACTILE 3G

 

Coller le tactile sur le châssis. Ne pas retirer encore le protecteur intérieur, mais bien veiller à en sortir la languette (cette dernière ne doit pas être prise entre le châssis et le tactile :

ADHESIF REPARATION IPHONE

 

Le tactile doit se loger parfaitement dans le châssis, et ne pas dépasser des joints. Si le tactile dépasse, c’est que le châssis a été déformé au cours des opérations précédentes :

ACHAT TACTILE DIGITIZER 3G

Le tactile est maintenant posé. Le protecteur intérieur sera retiré juste avant la pose du LCD.

ACHETER ECRAN 3G

Vous venez de procéder au changement du tactile sur un iPhone 3G. Pour remonter le lcd, suivez ce tutoriel dans le sens chronologique inverse.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
recipe image
Réparation:
Changement du tactile sur un iPhone 3G
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)