Changement du clavier seul sur Macbook 12″ A1534 début 2016

Le MacBook A1534 modèle 2016 ne montre pas de changement majeur dans sa conception par rapport au modèle de 2015. La nouveauté du clavier des MacBooks 12 pouces vient de son rétro-éclairage intégré ainsi que de son système de fixation de touche très compact. Celles-ci ne s’enfoncent que très peu lors de la frappe. L’inconvénient est la tendance qu’a la poussière de s’insinuer sous les touches qui se retrouvent bloquées. Par ailleurs, lorsqu’une touche s’arrache, il est très difficile voire impossible de rattacher celle-ci, à l’inverse des MacBooks pro de génération antérieure. Si malgré un nettoyage poussé à l’aide d’un pinceau, vous n’arrivez toujours pas à enfoncer les touches ou que celles-ci sont simplement décrochées, il ne vous reste plus qu’à remplacer le clavier complet.

Pas d’inquiétude, le clavier n’est pas riveté contrairement aux MacBooks rétina de la même génération. Les vis qui maintiennent le clavier au topcase sont de type pentalobe iPhone. Nous pouvons donc le remplacer sans trop de difficulté.

Ce tutoriel vous indiquera pas à pas les étapes nécessaires au remplacement du clavier seul.

Démontage préalable

Au préalable, il convient de suivre le tutoriel montrant le démontage du couvercle.

Outils nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Vous devriez vous retrouver avec le couvercle contenant la batterie et la carte mère entièrement séparé du topcase/écran. Nous allons opérer sur la partie topcase/écran sans avoir besoin de déposer l’ensemble écran.

Première partie : retirer les composants du topcase

Se munir du tournevis torx 5 et retirer les 2 vis de la prise Jack, puis à l’aide du spudger, soulever le pivot à 90° du connecteur microphone :

Avec la pince, déconnecter la nappe du microphone. Celle-ci étant très fine, la manipuler avec douceur :

Libérer le connecteur du clavier en soulevant le pivot de la même manière que celle du microphone et retirer la nappe :

De la même manière, enlever la nappe qui est reliée au trackpad et la conserver :

Maintenant que le topcase est nu de tout composant, chauffer le feuillet de protection du clavier avec le décapeur thermique :

Décoller lentement le feuillet. Celui-ci ne comporte aucun composant électronique, il n’est pas grave de le déchirer :

Deuxième partie : extraire le clavier

Dévisser les 5 vis cruciformes sur le côté gauche du topcase. Retirer également la vis torx 3 (en vert) qui permet au couvercle de s’y glisser afin d’être maintenu lors de la fermeture de l’appareil :

Opérer de la même façon pour le côté droit :

Avec le tournevis torx 5, dévisser les 2 vis qui maintiennent le connecteur de l’écran :

Il est maintenant temps de retirer l’ensemble des vis pentalobes iPhone qui fixent le clavier au topcase :

En plus d’être vissé, le clavier est aussi collé sur toute sa surface. A l’aide de la spatule, décoller les bords haut et bas du clavier :

Chauffer ensuite le clavier de l’intérieur pour ne pas faire fondre les touches. Pousser de l’extérieur afin de le décoller :

Retirer le clavier en le bombant car celui-ci est est légèrement plus grand que les bords du topcase. Avancer petit à petit sans trop le tordre :

Le clavier est maintenant complètement retiré du topcase. Vous pouvez retirer les restes de colle de chaque encoche de touche afin que le topcase soit parfaitement propre pour accueillir le nouveau clavier.

Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
Changement du clavier seul sur Macbook 12" A1534 début 2016
publié le:
Durée estimée: