Remplacement du câble disque dur sur A1278 mi-2012

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du câble disque dur sur un MacBook A1278 2012.

changement du câble disque dur sur un MacBook A1278 2012 - 00 cable-disque-dur-macbook-13-unibody-a1278-821-1480

 

Les cas de défaillance du disque dur sont plus fréquent que l’on ne croit, et sont à rechercher si votre mac montre des signes de lenteur excessive (qui peut être également causé par un disque dur défaillant).

La lenteur excessive est caractérisée par une vitesse d’exécution lente, ainsi que l’apparition d’une rosace multicolore notamment lors de la plongée dans l’arborescence d’un disque. L’utilitaire de disque peut ne pas montrer de défaut.

Pour diagnostiquer cette panne, il suffit de brancher un disque dur externe contenant un Mac OS en USB (à l’aide d’un adaptateur SATA – USB) et booter dessus en appuyant sur « Alt » au démarrage, tout en déconnectant le câble du disque dur interne reliant la carte-mère au disque (le câble défectueux connecté peut perturber le système même en cas de démarrage externe USB).

Si le Mac démarre correctement, soit le disque dur d’origine, soit le câble est défectueux. Il faut donc affiner le diagnostic et procéder à un test croisé: démarrer le macbook sur disque d’origine mais en USB.

Si le macbook ne démarre toujours pas, le disque dur est en cause. dans le cas opposé, le câble est défaillant, il faut donc le changer.

Autre façon de diagnostiquer: laisser monter le disque d’origine avec le câble interne en place, et démarrer sur disque externe USB. Si un message d’erreur apparait dans l’utilitaire de disque, le disque dur d’origine est défectueux.

Note #1: ce câble sert aussi de témoin de mise en veille et de capteur infrarouge. Toute panne concernant ces fonctionnalités nécessite un changement du même câble disque dur, tel que décrit dans la procédure ci-dessous.

Note#2: il existe trois modèles de câble différents pour les macbooks d’année 2010 2011 et 2012. Le principe du diagnostic est identique, mais il faut simplement veiller à commander la bonne référence inscrite sur le câble lui-même:

modèle 821-0814 pour macbook 2009 – 2010

modèle 821-1226 pour macbook début 2011 et fin 2011

modèle 821-1480 pour macbook 2012

 

Outils nécessaires :

1 DEMONTAGE CARTE MERE A1278

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité du l’intervenant.

Avant de commencer l’intervention, bien protéger le dessus du macbook, l’aluminium est un matériau assez tendre et se raye facilement :

01-COQUE-PROTEGEE-MACBOOK-PRO-13P-A1278-2008

Dévisser les 10 vis matérialisées ci-dessous et déposer le couvercle inférieur. Celles-ci sont spécifiques, en cas de perte, il est possible de racheter un kit de visserie.

3 DEVISSAGE BASE

Retirer le berceau qui maintient le disque dur en place. Pour cela, dévisser les 2 vis à l’aide du tournevis cruciforme :

02 DEVISSER SPPORT DISQU EDUR HAUT

Déconnecter la nappe du disque dur sur la carte-mère avec le spudger pour ne pas l’endommager :

01DECLIPSSER NAPPE DISQUE DUR

Sortir le disque dur de son logement et retirer son connecteur :

03 DEBRACHER DISQUE DUR

Changement du câble disque dur sur un MacBook A1278 2012

Enlever les 2 vis qui maintiennent la nappe sur le châssis :

04 DEVISSER NAPPE DISQUE DUR

Retirer les 2 dernières vis du berceau inférieur :

05 DEVISSER SUPPORT DISQUE DUR BAS

A l’aide d’une pince, tirer sur la nappe pour la décoller et dégager le berceau :

06 DECOLLER NAPPE DISQUE DUR

Avec le spudger, pousser à la verticale le pivot situé sur le berceau :

07 SOULEVER LOQUET PLASTIQUE

Déconnecter ensuite la petite nappe avec une pince. Faire attention de ne pas l’endommager :

08 DEGAGER NAPPE DISQUE DUR

Décoller maintenant la nappe du berceau. Utiliser un petit tournevis plat :

09 DECOLLER NAPPE SUR SUPPORT DISQUE DUR

Le démontage est maintenant fini.

Coller la nouvelle nappe sur le berceau inférieur et connecter la petite nappe jaune en abaissant le pivot minutieusement.

Afin de tester cette nouvelle nappe, rebrancher seulement le disque dur et connecter la nappe à la carte-mère. Allumer le Macbook, si tout est en ordre, procéder au remontage définitif dans l’ordre chronologique inverse.

 

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
changement du câble disque dur sur un MacBook A1278 2012
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)