Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement du disque dur sur un iMac 27″ A1419 fin 2012.
Les disques durs étant des éléments mécaniques, il sont par définition soumis à un fort taux de panne. Il est donc fréquent de devoir les changer. Il est possible aussi que celui-ci soit saturé de données. Vous pouvez alors vous orienter vers une capacité supérieure. Pour plus de performance, vous pouvez choisir d’installer un disque SSD.
Nous verrons ci-dessous que le changement de disque dur sur un iMac 1419 est à la portée de tous.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Démontage de l’écran
Outils nécessaires :
Avant de commencer ce présent tutoriel, vous devez d’abord suivre celui sur le Démontage de l’écran de l’iMac 27″ A1419 fin 2012
Démontage du disque dur
Une fois l’écran retiré, vous devriez être dans cette situation :

Avec le tournevis Torx 9, dévisser les 2 vis du haut parleur gauche :

Ecarter légèrement le haut parleur pour avoir accès au berceau du disque dur :

Retirer les 2 vis torx 9 de la barre de fixation du disque dur :

Retirer la barrette qui le maintenait au chassis :

Enfin, dégager le disque dur des 2 encoches qui le fixent du côté droit :

En dernier lieu, pivoter le disque dur et déconnecter le câble SATA :

Remontage
Récupérer les 4 pattes de fixation torx 9 qui se trouvent sur l’ancien disque, puis les monter sur le nouveau. Sur ce modèle, il n’existe pas de sonde de température placée sur le disque dur, ou utilisant la sonde interne du disque.
Le remontage s’effectue dans le sens chronologique inverse. Assurez-vous que tout soit fonctionnel avant de recoller l’écran.
Réinstallation de mac OS
Pour réinstaller MAC OS X, Vous avez plusieurs solutions :
- Cloner votre ancien disque dur vers celui fraichement installé. Pour cela, il faut que votre ancien disque soit fonctionnel. Il faut également faire la manipulation à partir d’un autre appareil.
- Démarrer sur la partition Recovery pour réinstaller un copie téléchargée depuis le serveur Apple. Le système sera à nouveau vierge, vous pourrez alors restaurer une sauvegarde TimeMachine si vous en avez une.





