Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la vitre sur un MacBook A1286 2010.
Le MacBook ayant reçu un choc, il se peut que seule la vitre soit brisée. Dans la très grande majorité des cas, l’écran LCD dessous n’est pas endommagé (dans le cas contraire, l’image présenterait une tâche d’encre caractéristique). On peut donc se contenter de ne changer que la surface vitrée.
Outils nécessaires :
- Tournevis Triwing 1
- Tournevis Cruciforme
- Décapeur thermique
- Tournevis Torx 6
- Spatule en acier
- Vitre de rechange pour MacBook pro 15″ A1286
- Cartes plastiques
- Colle Pattex Gel
- Pinces à linge
- Chiffon en microfibre
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Commencer par protéger la coque du MacBook avec du papier bulle pour éviter les rayures :
Démonter les 10 vis maintenant le couvercle de fond à l’aide du tournevis cruciforme :
Dévisser les 3 vis de la batterie avec le tournevis triwing :
Soulever la batterie et la déconnecter afin de ne pas causer de court circuit sur la carte-mère :
Déconnecter le câble de la caméra et la nappe wifi/bluetooth :
Déconnecter les antennes wifi et bluetooth, puis dévisser les 2 vis du berceau avec le tournevis cruciforme et le dégager :
Retirer la vis de maintien des câbles côté droit :
Déconnecter le câble vidéo en soulevant le pivot puis en délogeant le câble. Retirer ensuite la vis de maintien côté gauche :
Poser maintenant le macbook ouvert à 90° sur la tranche d’une table et retirer les 6 vis des charnières avec le tournevis Torx 6 puis sortir l’ensemble écran :
Changement de la vitre sur un MacBook A1286 2010
Il faut à présent retirer la surface vitrée du MacBook. Celle-ci est collée au châssis en aluminium et se décolle à l’aide de chaleur.
Attention cette étape est délicate : il faut veiller à ne pas endommager le LCD en dessous. Procéder doucement et travailler à l’oreille, vous devriez entendre la vitre se décoller.
A l’aide du décapeur thermique, commencer par chauffer le haut de la vitre de part et d’autre de la caméra. Glisser ensuite la spatule en acier :
Continuer par les coins en utilisant la carte en plastique afin d’éviter de rayer l’écran :
Tenir la vitre par les cotés, puis chauffer le bas de la vitre tout en l’ouvrant comme un livre, celle-ci devrait venir assez facilement:
Retirer maintenant l’excédent de colle sur le bord du châssis en aluminium en la raclant avec la spatule. Le contour doit être parfaitement propre et net afin de coller parfaitement la nouvelle surface vitrée:
Bien nettoyer l’écran LCD avec un chiffon en microfibres pour retirer la poussière. La vitre est normalement pourvue d’autocollants double face. Dans le cas contraire, appliquer de la colle Pattex gel sur tout le pourtour du châssis (excepté à l’endroit de la caméra).
Positionner la vitre et la maintenir collée avec des pinces à linge :
Procéder au remontage dans le sens chronologique inverse.





