Il est possible afin de rénover entièrement un iPhone, de procéder au changement de la coque d’un iPhone 3G . Il est très difficile de trouver des coques arrières d’origine, la plupart des coques disponibles sur le web sont des copies de qualité aléatoire.
Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.
Outils nécessaires :
Faire sortir le tiroir SIM en insérant l’outil d’extraction dans l’orifice prévu :
dévisser les deux vis de part et d’autre du dock connecteur :
Placer la ventouse le plus bas possible, idéalement juste au-dessus du bouton home
si la dalle en verre est trop fissurée pour que la ventouse adhère, recouvrir la surface vitrée de ruban adhésif fort :
Tirer doucement mais fermement la ventouse par le bas. le tactile devrait se décoller
ne pas séparer le tactile de la base de l’iPhone, celui-ci étant encore relié à la carte-mère par trois nappes :
Déclipser le connecteur n° 1 du LCD :
Déclipser le connecteur n° 2 du tactile :
Ce dernier connecteur est spécial et très fragile. Il faut en premier lieu relever le volet blanc, et le faire pivoter de 90°, ensuite, faire glisser la nappe capteur par l’arrière :
Votre iPhone devrait ressembler à ceci, avec le volet de la nappe n°3 relevé :
Déclipser le connecteur n°4 du dock :
Déclipser le connecteur n°5 de la nappe jack :
Déclipser le connecteur n°6 de l’antenne WIFI :
Dévisser les vis identifiées ci-dessous. Attention, il faudra bien les séparer, celles-ci étant de longueur différentes :
Dégager le module photo, puis sortir la carte-mère. Si celle-ci ne vient pas, c’est qu’une vis a été oubliée :
Dégager la batterie en utilisant l’outil en plastique. Ne pas utiliser l’onglet transparent de la batterie, vous risqueriez de la plier :
L’ancienne coque devait se trouver dans cet état-là, commencer par dévisser le dock connecteur :
Dégager le dock connecteur de la coque en le tirant vers le haut :
Dégarnir les deux grilles haut-parleur et micro en les poussant de leur emplacement de l’extérieur. Attention, celles-ci sont de taille inégale :
Recoller les deux grilles dans leur emplacement de la nouvelle coque :
Monter le dock connecteur dans la nouvelle coque. Attention, les pattes de fixation du dock doivent se placer AU-DESSUS des pattes du bezel, faute de quoi le câble USB ne s’enfichera pas. Faire un essai avant de visser le dock. Le câble USB doit se clipser dans la coque sans forcer :
Démonter le vibreur à l’aide des deux vis, puis le remonter dans la nouvelle coque. Les deux pattes du moteur doivent s’enficher dans la coque :
Dévisser les deux vis du support bouton on/off :
Dévisser la vis de l’extracteur du tiroir carte SIM :
Dévisser successivement les 4 vis indiquées ci-dessous du support nappe jack :
Dévisser successivement les 4 vis indiquées ci-dessous du support bouton volume et nappe jack :
La nappe est collée à l’aide d’un adhésif léger double face. Décoller la nappe en tirant légèrement. Retirer maintenant toute la nappe jack ainsi que le support métal et le bouton vibreur. Soulever ensuite l’antenne WIFI en faisant chauffer l’adhésif au sèche-cheveux si nécessaire :
Pour achever le changement de la coque d’un iPhone 3G, nous pouvons maintenant attaque le remontage dans la nouvelle coque.
Placer le bouton vibreur dans la position « mute » dans la nouvelle coque. positionner l’interrupteur dans le même position sur la nappe jack (la nappe jack a été coupée sur la photo), puis monter le support acier bouton vibreur :
changement de la coque d’un iPhone 3G
Remonter la nappe jack dans l’ordre exact inverse. L’opération ne présente pas de difficultés hormis deux points particuliers :
1. Bien positionner l’extracteur comme ceci :
2. Il est important que le bouton on/off ressorte de la coque. On pourra si nécessaire le faire ressortir au moyen d’une surépaisseur d’adhésif (type scotch électricien) que l’on placera sur l’interrupteur :





