Changement de la batterie sur MacBook Pro 13″ A1502 Retina fin 2013

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de la batterie sur un MacBook A1502 2013.

Il peut être nécessaire de démonter la batterie dans le cas d’un changement de trackpad défectueux ou simplement si votre batterie n’est plus en parfait état et présente des dysfonctionnements comme une perte d’autonomie, ou une remontée d’informations de l’autonomie erronée. Dans le cas d’un gonflement suspect de la batterie, celle-ci doit être changée sans tarder même dans le cas d’un fonctionnement normal.

Pour cette opération, un décapeur thermique peut être utilisé (en contrôlant la température), mais à défaut, vous pouvez vous servir de la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’une autre source de chaleur modérée (comme par exemple une bouillotte à appliquer avant l’intervention).

Avant de suivre ce tutoriel, vous devez d’abord suivre celui sur le démontage des haut-parleurs.

Attention, ces batteries ne sont pas d’un seul tenant mais sont constituées par plusieurs cellules soudées les unes aux autres. Elles sont donc très fragiles et peuvent se percer rapidement, il convient de les manipuler avec le plus de précaution possible pour votre propre sécurité.

 

Outils nécessaires :

 

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

 

Avec le tournevis torx 5, retirer la vis qui maintient la carte de gestion d’alimentation de la batterie :

04 DEVISSER TORX 5 BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Certains modèles sont pourvus de 4 vis torx 5 supplémentaires. Retirer les caoutchoucs pour savoir si des vis s’y trouvent et les retirer :

05 POSSIBILITE 4 VIS TORX 5 SUPPLEMENTAIRES BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Utiliser le décapeur thermique pour chauffer la colle et la ramollir. Ne pas chauffer trop sous peine d’endommager la batterie. Glisser une spatule par les cotés dégagés et faire levier pour décoller la première cellule :

07 GLISSER SPATULES BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Une fois la première cellule décollée, glisser un spudger pour la laisser détachée. Chauffer délicatement pour continuer sur la cellule suivante de la même manière :

08 DECOLLER CHAUFFER BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Une fois les 2 premières cellules décollées, procéder de même sur l’autre côté. Ne pas hésiter à chauffer plusieurs fois, la colle se refroidit vite. Glisser 2 spatules et faire levier simultanément :

09 GLISSER SPATULE COTE DROIT BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Changement de la batterie sur un MacBook A1502 2013

Les 4 cellules extérieures sont maintenant décollées :

10 GLISSER SPUDGER MAINTENIR DECOLLEE BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

 

Les 2 cellules centrales sont les plus coriaces. Chauffer la zone et cisailler la colle avec les spatules. Attention, en dessous de ces cellules se trouve une plaque métallique. La spatule doit être glissée entre la batterie et cette plaque, et en aucun cas sous la plaque :

11 CONTINUER CENTRE BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Il est plus aisé de travailler simultanément avec les 2 spatules :

12 FAIRE LEVIER AVEC 2 SPATULES BATTERIE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

La batterie est entièrement décollée. Il est préférable d’utiliser les deux mains pour la déposer entièrement:

changement de la batterie sur un MacBook A1502 2013 - 15 SOULEVER BATTERIE ENTIEREMENT DECOLLEE MACBOOK RETINA A1502 FIN 2013

Remplacer la batterie et remonter dans le sens chronologique inverse.

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
changement de la batterie sur un MacBook A1502 2013
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
4.51star1star1star1star1star Based on 15 Review(s)