Changement de l’écran LCD sur iMac 21,5″ A1418 fin 2012

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de l’écran LCD sur un iMac A1418 2012.

Les nouveaux iMacs ultra plats se composent d’une vitre et d’une dalle LCD indissociables. Cet écran, collé au châssis en aluminium, doit être retiré avant toute intervention sur l’appareil, rendant les interventions sur ce type de matériel un peu plus délicates que sur les appareils de génération antérieures, mais pas impossibles. Nous verrons dans le tutoriel décrit ci-dessous qu’il est tout-à-fait possible pour un technicien novice de déposer cet écran si l’on veut bien procéder avec un peu rigueur.

Outils et éléments nécessaires :

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Commencer par chauffer légèrement le coin de l’écran à l’aide du décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux :

On trouve sur le web des outils adaptés au démontage de cet écran collé, constitué par une roulette style ‘roulette à pizza’ muni d’un manche. Cet outil en nylon permet une dépose aisée de l’écran sans l’endommager.

Insérer la roulette entre le chassis et l’écran jusqu’à son axe, puis tirer et faire rouler l’outil le long de l’écran dans l’interstice ainsi crée. Ceci va permettre de cisailler la colle. Opérer ainsi sur tout le pourtour de l’écran:

outil démontage écran iMac A1418

Une fois l’écran décollé, apposer les 2 ventouses aux coins supérieurs pour commencer à entrouvrir l’écran :

Dépose de la dalle LCD

Pour cette étape il est préférable d’opérer à deux.

En tenant les 2 ventouses, tirer l’écran vers soi doucement. La deuxième personne peut tenir fermement le châssis afin de faciliter la dépose. Chauffer encore s’il subsiste un restant de colle:

Ne pas retirer encore l’écran ! Les câbles LVDS et rétro-éclairage sont encore connectés:

Déconnecter le câble de rétro éclairage situé sur la carte-mère en pincant les extrémités avec vos pouces et en le tirant. Puis retirer le câble LVDS en soulevant le pivot à 90° puis en le dégageant :

L’écran peut maintenant être retiré. Le remplacer par le nouvel écran et faire un test avant le recollage.

Collage de la dalle LCD

Après test de l’écran, nous pouvons donc achever le montage définitif . On trouve sur le web des bandes adhésives spécifiques qui permettent un travail soigné et laissant le choix d’un démontage éventuel ultérieur. Ces bandes se collent sur le châssis après nettoyage et enlèvement de la colle d’origine:

bandes de collage réparation iMac A1418

Le kit de collage est livré sous la forme de bandes adhésives:

kit de collage imac écran fin

commencer en premier lieu à retirer l’ancienne colle sur l’écran. Cette dernière devrait pouvoir se retirer sans aucune difficulté:

procéder de même sur le châssis de l’iMac:

Astuce: dans le cas d’un changement simple d’un disque par exemple, il n’est pas nécessaire de déposer totalement l’écran ; il est ainsi possible de l’ouvrir comme un livre en le laissant relié dans sa partie basse au châssis mais reposant sur un support:

Les bandes adhésives se posent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en commençant par la partie supérieure de l’Imac:

Bien respecter les parties plus larges, qui devraient s’adapter parfaitement sur les parties en plastiques internes de l’Imac:

Après avoir totalement collé les bandes adhésives sur le châssis, positionner l’écran sur le bas du châssis, reconnecter les câbles LVDS et de rétro éclairage. Plaquer l’écran et poser les pinces à linge sur le pourtour afin d’assurer un serrage quelques minutes. Il est également possible de presser à l’aide d’un chiffon l’écran contre le chassis et suivant le pourtour de l’écran :

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
Changement de l'écran LCD sur un iMac A1418 2012
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
3.51star1star1star1stargray Based on 12 Review(s)