Changement de carte graphique sur iMac 24″ A1225 début 2008

Ce tutoriel vous guidera pas à pas pour le changement de carte graphique sur un iMac A1225 2008.

2-striures-ecran-de-demarrage-imac-a1225

Lorsque votre iMac ne démarre plus, et affiche des stries caractéristiques comme illustré sur la photo ci-dessus, c’est le signe que la carte graphique est défectueuse. Heureusement, la carte graphique sur les iMac est en général séparé de la carte-mère et est donc détaillable. Son changement n’est pas si difficile en suivant ce tutoriel avec rigueur.

Ce tutoriel vous indique la procédure à suivre pour remplacer la carte graphique de votre iMac 24″ A1225.

Avant de suivre ce tutoriel, vous devez d’abord suivre ceux sur le démontage de la dalle LCD et le démontage de la carte-mère.

 

Outils nécessaires :

 

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant.

Dévisser les 2 vis torx 9 qui fixe la carte graphique au support métallique de la carte-mère. Déconnecter la sonde de température de la carte graphique avec le spudger pour ne pas l’endommager :

13-retirer-2-vis-et-sonde-temperature-carte-graphique-imac-a1225

Retirer la dernière vis torx 9 qui fixait la carte graphique au support de la carte-mère :

14-retirer-vis-berceau-carte-graphique-imac-a1225

Changement de carte graphique sur un iMac A1225 2008

Déloger la carte graphique de son connecteur en la soulevant :

Changement de carte graphique sur un iMac A1225 2008 - 15-deloger-carte-graphique-de-carte-mere-imac-a1225

L’étape du démontage est maintenant terminée.

Fixer la nouvelle carte graphique à la carte-mère sans oublier de reconnecter la sonde de température. Nous vous recommandons de la scotcher afin qu’elle ne se déconnecte pas par inadvertence en remontant la carte-mère sur le chassis. Sans ce connecteur, le ventilateur s’emballerait.

Refixer la carte-mère dans le chassis. Inutile de remettre l’ensemble des vis, stabiliser la carte-mère avec une vis unique et reconnecter les câbles. Fixer ensuite l’écran avec 2 vis. Une étape de test est recommandée afin de vérifier le bon fonctionnement de la machine avant remontage définitif.

Cette étape est importante, car un défaut de carte-mère ou de carte graphique peut masquer un autre problème éventuel. Par exemple, durant cette phase de test, nous nous sommes aperçus que le disque dur de cet iMac ne démarrait pas. Il s’agit alors de démarrer sur disque dur externe contenant un OS. De ce fait nous pouvons déceler tout autre problème et avoir accès au disque dur interne pour tester son fonctionnement :

16-boot-test-avec-disque-dur-externe-imac-a1225

Si l’ensemble des composants fonctionnent, le remontage peut donc être achevé dans le sens chronologique inverse.

 

Avez-vous aimé ce tuto ? Merci de nous laisser une notation rapide:
HowTo image
Réparation:
Changement de carte graphique sur un iMac A1225 2008
publié le:
Durée estimée:
Note globale:
4.51star1star1star1star1star Based on 12 Review(s)