Bluetooth : utilisation du menu caché

Dans nos ateliers, nous avons beaucoup d’appareils qui passent entre nos mains. Ceux-ci se connectent généralement en bluetooth à nos ordinateurs et restent en mémoire dans le menu bluetooth. Les différents accessoires s’additionnant, la liste peut devenir très longue. Il existe fort heureusement une solution se situant dans un menu contextuel caché qui permet plusieurs fonctionnalités en un seul clic.

Suppression des anciens appareils Bluetooth restés en mémoire

Dans le cas ci-dessus, les cinq appareils restés en mémoire ne nous sont plus utiles. Seule la souris est encore utilisée. En allant dans le menu Bluetooth, nous pouvons les supprimer manuellement un à un. Cependant, si la liste est longue cela peut devenir pénible :

Suppression manuelle des appareils enregistrés

Il y a plus rapide pour purger la liste d’un seul coup : il suffit de cliquer sur l’icône Bluetooth en appuyant sur les touches alt + shift. Le menu contextuel « Déboguer » apparait :

Le menu contextuel caché s’affiche en appuyant sur alt + shift

Cliquer ensuite sur supprimer tous les appareils, et valider. Attention, cette manipulation est irréversible :



La manipulation a aussi effacé la souris utilisée, mais il suffit de la jumeler à nouveau à l’iMac. La liste est ainsi plus claire et ne contient plus que les appareils utilisés :

Liste des appareils purgée

Par ailleurs, vous pouvez avoir accès aux informations de chaque périphériques :

  • Son niveau de RSSI (force du signal Bluetooth, qui doit être comprise entre -30 et -90 dBm pour être pleinement exploitée)
  • Son rôle
  • Son adresse MAC
  • Son niveau de batterie
  • Paramétrer le périphérique en basculant sur les Préférences Système

Autres fonctionnalités du menu

Ce menu contextuel peut également servir à remettre par défaut les réglages de tous les appareils Bluetooth. Cela aura effet seulement sur les appareils Apple (souris, clavier, trackpad, airpods…)

En dernier lieu, en cas de souci pour appareiller une enceinte, un clavier ou une souris, le module Bluetooth en lui-même peut avoir besoin d’être réinitialisé. Dans ce cas, les appareils déjà enregistrés ne seront pas supprimés. C’est en quelque sorte un « redémarrage » du module qui peut amener à résoudre quelques soucis de connexion.